Deux nouvelles formes de consultations médicales

Accueil  >>  Notre actualité  >>  Deux nouvelles formes de consultations médicales

Deux nouvelles formes de consultations médicales

Le 22 septembre, 2017, Posted by dans la catégorie Notre actualité By ,,,,,,, , With Commentaires fermés sur Deux nouvelles formes de consultations médicales

La décision du 21 juin 2017 a acté la majoration tarifaire dont le principe était prévu dans la convention médicale de 2016.

Cette majoration concerne les consultations complexes, très complexes et visites longues et entrera en vigueur au 1er Novembre 2017.

RAPPEL DES CONSULTATIONS MEDICALES CREEES PAR LA CONVENTION MEDICALE EN 2016

« Complexes » : concernent le suivi et la coordination de la prise en charge des enfants de 3 à 12 ans obèses ou en risque avéré d’obésité, les nouveau-nés nécessitant un suivi spécifique par le pédiatre entre la sortie de la maternité et le 28ème jour suivant la naissance, les consultations de contraception et de prévention des maladies sexuellement transmissibles auprès des jeunes filles de 15 à 18 ans (46 euros).

« Très complexes » : revalorisées à 60 ans, concernent plusieurs spécialités médicales, notamment les pédiatres, rhumatologues, dermatologues… A destination des patients atteints d’une affection qui requière une prise en charge longue, les malades rénaux chroniques en attente de greffe, les malformations congénitales graves, les consultations d’annonce de cancer ou les maladies graves du fœtus (60 euros).

« Visites longues » : réalisées au domicile du patient, concernent les patients atteints de pathologies neurodégénératives (70 euros).

 

LES CONSÉQUENCES DE CETTE MAJORATION SUR LE REMBOURSEMENT

L’assurance maladie ne fait pas évoluer la prise en charge financière de ces consultations en termes de pourcentages (70% et 100% pour les affections de longue durée).

Concernant le ticket modérateur pris en charge par les complémentaires santé, rien ne semble changer non plus, pour le moment, en termes de pourcentage.