Aller au contenu

LOI EVIN : maintenez vos garanties de mutuelle santé à la retraite !

Loi Evin : Conservez votre mutuelle santé à la retraite

Au moment du départ à la retraite, plusieurs changements importants s’opèrent, notamment en ce qui concerne la couverture santé. En tant que salarié, vous bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise avec un contrat collectif, co-financé à 50 % minimum par votre employeur. Mais cette couverture prend fin dès la date officielle de votre départ à la retraite.

Heureusement, la loi Evin, promulguée en 1989, permet de maintenir vos garanties de mutuelle santé même après la fin de votre activité professionnelle. Ce dispositif protège les retraités en leur offrant la possibilité de continuer à bénéficier des mêmes garanties que celles prévues dans leur contrat collectif d’entreprise, via un contrat individuel.

Pour cela, vous devez en faire la demande auprès de votre complémentaire santé dans les six mois suivant votre départ à la retraite. Ce droit est automatique, mais il ne s’accompagne plus de la contribution de l’employeur : vous devrez désormais prendre en charge l’intégralité des cotisations.

Malgré ce coût supplémentaire, conserver sa mutuelle via la loi Evin peut s’avérer avantageux : vous ne subissez pas de rupture de garanties, et vous bénéficiez toujours d’une couverture adaptée, sans questionnaire médical ni sélection à l’entrée. C’est donc une transition en douceur vers la retraite, tout en sécurisant vos dépenses de santé.