L’importance de l’équilibre acido-basique sur notre santé.
Les principes de l’équilibre acido-basique et son impact sur la santé.
Un pH neutre est égal à 7. En dessous de cette valeur, le pH est acide, au-dessus, il est basique ou alcalin. L’équilibre acido-basique correspond à la balance entre taux d’acidité et taux d’alcalinité. Il est directement influencé par l’alimentation. Un organisme trop acide est dit en acidose. Il s’expose à des conséquences néfastes comme la fatigue chronique, des phénomènes inflammatoires, l’ostéoporose, …
Il faut toutefois distinguer un aliment acide et un aliment acidifiant. Pour le premier, il s’agit uniquement d’une notion de goût. C’est le second qui est à surveiller, en raison de l’effet qu’il produit quand il est digéré et métabolisé : il contribue à acidifier l’organisme.
Un bon régime acido-basique est constitué de 70 % d’aliments alcalinisants et 30 % d’aliments acidifiants. Il fait la part belle aux produits bruts non transformés, bio, frais et de saison. Les aliments alcalinisants comprennent les fruits, légumes, oléagineux, épices … Les aliments acidifiants sont principalement les produits d’origine animale (viande, œufs, produits laitiers …), les farines et sucres raffinés.
Si vous voulez en savoir plus sur l’équilibre acido-basique, un naturopathe pourra vous conseiller.
Pour en savoir plus : https://www.santemagazine.fr/alimentation/regime-alimentaire/retrouver-la-forme-avec-le-regime-acide-base-173788