17 septembre — Journée mondiale de l’arthrose : mieux comprendre, prévenir et soulager
L’arthrose, une pathologie méconnue mais très répandue
L’arthrose est une maladie dégénérative des articulations qui touche aujourd’hui plus de 500 millions de personnes dans le monde, dont plus de 10 millions en France. Cette affection est la première cause d’invalidité dans les pays industrialisés et constitue le second motif de consultation médicale, juste après les maladies cardiovasculaires
Des articulations touchées, un corps fragilisé
L’ensemble du corps peut être concerné : la colonne vertébrale, les doigts, les genoux, la hanche… mais ce sont la colonne, les mains et les genoux qui sont les plus souvent atteints. L’arthrose provoque des douleurs mécaniques, des raideurs, une baisse de mobilité et donc une perte d’autonomie. Elle accroît aussi le risque de développer des pathologies cardiovasculaires, du diabète ou de l’hypertension, affectant significativement l’espérance de vie.
Qui est concerné·e ?
- Femmes deux fois plus touchées que les hommes.
- Pas seulement une “maladie de vieux” : 35 % des patients ont moins de 40 ans, et une personne sur trois peut en souffrir avant 40 ans.
- La fréquence de la maladie augmente avec l’âge, mais elle reste inquiétante.
Quelle évolution ?
Les projections sont alarmantes : d’ici 2050, ce sont 315 millions de personnes de plus de 60 ans qui souffriront d’arthrose, parmi lesquelles 105 millions développeront un handicap sévère. Cela en fait un véritable enjeu de santé publique avec des coûts socio-économiques majeurs.
Aujourd’hui plus que jamais : sensibiliser et agir
Chaque année, la Journée mondiale de l’arthrose, organisée le 17 septembre, est une occasion essentielle pour briser le silence autour de cette maladie, corriger les idées reçues et mettre en lumière les besoins de prise en charge.
Plusieurs associations — dont l’AFLAR et Stop-Arthrose — ainsi que des alliances internationales, s’engagent pour :
- améliorer le parcours de soins,
- soutenir la recherche médicale,
- et promouvoir des initiatives locales de prévention et d’accompagnement.
Chez Agip Santé, nous vous accompagnons dans vos démarches pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation. Parce que la santé ne doit jamais être freinée par des difficultés financières.