QU’EST-CE QUE LA MÉSOTHÉRAPIE ?
La mésothérapie est une technique médicale fondée dans les années 1950 par le docteur Michel Pistor, en France. Elle consiste à injecter de très faibles doses de médicaments ou de substances actives directement dans le derme, c’est-à-dire la couche intermédiaire de la peau, au plus près de la zone à traiter.
Initialement utilisée pour traiter la douleur, la mésothérapie s’est progressivement élargie à d’autres domaines médicaux et paramédicaux. Elle est aujourd’hui indiquée dans la prise en charge de pathologies telles que l’arthrose, les douleurs lombaires ou cervicales, les tendinites, les entorses, les migraines, ou encore certains troubles comme les vertiges, les infections ORL récidivantes, l’insuffisance veineuse ou le stress.
La mésothérapie trouve également sa place en médecine esthétique, notamment pour lutter contre les effets du vieillissement cutané, favoriser l’amincissement ou encore freiner la chute des cheveux (alopécie).
Pratiquée par un professionnel de santé formé à cette technique, la mésothérapie agit localement et limite ainsi les effets indésirables généraux. Elle représente une solution thérapeutique douce, souvent complémentaire à d’autres traitements, et s’inscrit dans une approche globale du soin, axée sur le soulagement durable des symptômes.